NOS GUIDES D'ACHATS
Bien définir son projet
En effet, cela parait tellement évident, mais finalement, pas si facile que ça concrètement. En prenant, le temps de définir ce que vous voulez vraiment, vous gagnerez, ou plutôt ne perdrez pas de temps inutilement. Posez-vous les bonnes questions: où? Quand? Comment? Quoi? Poser ces réponses sur papier sous forme de liste est souvent un bon moyen de vous aider.
Le marché
Le marché immobilier est toujours en mouvement. Avant de vous lancer dans une signature de quoi que ce soit, prenez le temps de bien étudier les prix. Vous pouvez pour cela aller sur les principaux sites d’annonce et comparer. Par ailleurs, cela vous donnera des arguments pour négocier. Cherchez des biens similaires et surtout, situés près de celui (ceux) qui vous intéresse (ent).
N’hésitez pas non plus à demander à d’autres acteurs locaux de l’immobilier pour avoir une vision certaine du marché.
La visite
Lors d’une visite, ne soyez pas timide !!! Posez toutes les questions qui vous passent par la tête !
En effet, partir avec un doute peut vous faire acheter une maison qui ne vous correspond pas ou à l’inverse, vous faire passer à côté d’une bonne affaire !
C’est aussi pour cela que vous ne devez pas hésiter à demander à faire plusieurs visites.
L’emprunt
La plus part du temps, vous allez emprunter afin de faire l’acquisition de votre bien immobilier (terrain ou maison…).
Nous vous conseillons d’aller voir plusieurs organismes financiers et de faire jouer la concurrence. Il est primordiale de ne pas négliger cet aspect de votre achat. Vous pourrez alors vous rendre compte que vous pouvez substantiellement baisser le coût d’acquisition de votre habitation.
Par ailleurs, étudiez bien les offres qui vous seront faites quant à la durée et les intérêts + frais. En effet, plus vous allongerez la durée de remboursement du prêt, et plus cela vous coûtera cher.
Financer son achat
Choisir son organisme financier
La plupart du temps, l’acquéreur a recours à un financement pour acheter son terrain et faire construire son habitation dessus. Il est alors très important de bien choisir l’organisme de prêt qui va l’accompagner dans son projet.
En effet, il faut dans ce cas faire jouer la concurrence ! L’acquéreur doit en premier lieu aller voir sa propre banque car il est fort probable que s’il est client depuis un certain temps, sa banque lui fera une bonne proposition..
Cependant, un autre organisme financier peut tout à fait lui proposer une offre très intéressante. La clause suspensive de financement est prévue dans nos offres et sera incluse dans les compromis de vente.
Les taux
Il existe deux types de taux que la banque peut vous proposer:
- – L’emprunt à taux fixe: cette option est intéressante si le taux au moment où l’acquéreur achète est particulièrement bas. Cela a le double avantage d’avoir la lisibilité des mensualités de remboursement, et de certifier de garder un taux minimum.
- – L’emprunt à taux variable: il est généralement plus bas que le taux fixe au départ et indexé sur un indice de référence (l’Euribor) majoré de plus de 1% par la banque. Cela permet de bénéficier éventuellement de baisses de taux et de pouvoir rembourser par anticipation son emprunt sans pénalités.
A noter: il est généralement possible de passer de l’un à l’autre au cours de la période d’emprunt.
Les taxes d’aménagement
Lorsque vous aménagez sur un terrain et faites construire, l’Etat vous demande certaines taxes.
Depuis 2012, la TLE a été remplacée par la taxe d’aménagement. Cette taxe est composée de trois parts:
- – La part communale
- – La part départementale
- – La part régionale
Cette taxe est exigible à la date de de délivrance du permis de construire ou d’aménager et doit être payée comme suit:
- – 50% à l’échéance du 12 ème mois après la délivrance du permis
- – 50% à l’échéance du 24 ème mois après la délivrance du permis
Les taux de ces taxes sont variables selon les communes et départements mais dans les grandes lignes:!
- – Le taux de la part communale se situe entre 1 % et 5 %, porté jusqu’à 20 % dans certains secteurs
- – Le taux de la part départementale est unique et ne peut pas dépasser 2,5 %
- – Pour la part régionale (Île-de-France uniquement), le taux ne peut pas excéder 1 %. Le chiffre peut être différent entre les départements
Raccordement aux réseaux
Nous vous vendons un terrain viabilisé: il est donc directement raccordé aux réseaux proposés par la ville: eau potable, eaux usées, électricité, France Telecom et parfois le gaz.
L’acquéreur doit prévoir ensuite de raccorder sa maison aux attentes que SITE Aménageur a (ou les concessionnaires) déjà installé en limite de parcelle.